Votre bout de chou a attrapé un rhume ? Moucher correctement le nez de bébé est indispensable pour réduire l’encombrement nasal et limiter ainsi les risques d’infection ou de surinfection, notamment au niveau des bronches. Vous avez des difficultés pour désencombrer le nez de votre enfant ? Découvrez comment procéder de manière efficace avec les experts Babybio.
La désobstruction rhinopharyngée (souvent abrégée en DRP par le corps médical) est indispensable à réaliser lorsque bébé a le nez bouché. Malgré son appellation médicale qui peut paraître un peu complexe, cette pratique consiste simplement à laver le nez de l’enfant afin de lui désencombrer les voies respiratoires.
Qu’elle soit provoquée par un rhume ou une petite infection virale, la congestion nasale est un phénomène vécu très fréquemment par les nourrissons et les jeunes enfants. Bien que sans danger immédiat pour bébé, cette manifestation doit être rapidement traitée pour plusieurs raisons :
Moucher correctement votre enfant va donc éviter de créer de nombreuses complications pour bébé comme pour vous !
Soulager les dents de bébé en cas de douleurs, réussir à apaiser les coliques du nourrisson, bien réagir en cas de varicelles chez le bébé… Les experts Babybio vous accompagnent au quotidien dans toutes les grandes étapes du développement de votre enfant.
Moucher un tout-petit peut parfois être plus compliqué qu’il n’y paraît. La DRP, bien que peu douloureuse, est en effet généralement mal vécue par le nourrisson, qui trouve souvent la pratique désagréable. Mais ne perdez pas espoir : avec un peu de méthode, vous parviendrez à déboucher rapidement le nez de votre enfant ; et avec les bons gestes, bébé sera également plus réceptif, et finira par s’habituer à cette pratique (ou en tout cas à moins rechigner au moment du mouchage).
Avant les 6 mois de l’enfant, la DRP doit être effectuée avec des pipettes de sérum physiologique à usage unique. Après cet âge, vous pouvez réaliser le mouchage de bébé avec du sérum « phy », ou opter pour des solutions spécifiques à base d’eau de mer sous forme de pulvérisateur ou de dosettes ; en revanche, les médicaments vasoconstricteurs en pulvérisation nasale sont contre-indiqués jusqu’à l’âge de 15 ans. À partir des 4/6 mois de l’enfant, certains pédiatres préconisent également l’utilisation d’une seringue spécifique (à utiliser avec du sérum physiologique) pour désencombrer les narines du nourrisson.
Vous souhaitez savoir à quel âge bébé se retourne-t-il tout-seul ? Vous vous interrogez sur la taille de votre bébé ? Les experts Babybio répondent à toutes les questions que vous vous posez sur le développement et l’éveil de votre enfant.
Le mouchage du nez doit être effectué plusieurs fois par jour si cela est nécessaire. Pour que cela soit véritablement efficace, mouchez impérativement bébé au réveil, avant les repas et juste avant de dormir, mais n’hésitez pas à recommencer à plusieurs reprises dans la journée si les sécrétions nasales ont besoin d’être davantage évacuées.
L’utilisation du mouche-bébé peut être recommandée en deuxième recours si vous ne parvenez pas à moucher votre bout de chou avec les dosettes de sérum physiologique. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de mouche-bébé ; toutefois, les professionnels de santé estiment que le mouche-bébé n’est généralement pas aussi efficace que le mouchage avec une pipette de sérum physiologique lorsque la pratique est bien réalisée.
Retrouvez en ligne plusieurs conseils sur l’hygiène et les soins de bébé, mais aussi de nombreux articles concernant la diversification alimentaire de bébé.