Une soirée entre amis ou Noël qui approche ? Invitez bébé à la fête ! Préparez-lui un apéritif adapté à son âge pour qu’il puisse profiter avec les plus grands. Biscuits, légumes, fruits, pain, desserts… Que peut-il manger ? Quels aliments sont à éviter ? Quelles précautions prendre afin de passer un beau moment de partage ?
Fêtez toutes les occasions en préparant un délicieux apéro bébé ! Babybio vous livre ses conseils nutrition et ses idées de recettes.
Votre bébé a entre 4 et 6 mois ? c’est la période de diversification alimentaire ! Il s'agit de l’introduction d’ingrédients solides dans le repas, en plus du lait maternel ou du lait infantile que vous donnez déjà.
Fruits, légumes, produits laitiers, céréales… C’est le moment d’accompagner votre enfant dans l’exploration des goûts et des textures. Vous allez lui présenter progressivement de nouveaux aliments afin d’éveiller sa curiosité et sa sensorialité. Il sera alors possible d’en intégrer dans un apéro spécial bébé, en fonction de son âge. Mais attention, pour la santé de votre enfant, il y a un ordre à suivre :
Vous souhaitez convier votre bout de chou à l’apéritif ? C’est une bonne occasion pour le guider dans cette aventure du goût et partager un moment convivial avec la famille et les amis. Un apéro avec bébé est possible, à condition de respecter la diversification alimentaire selon son âge et les principales règles de sécurité (pour éviter les fausses routes). Veillez également à éviter les aliments suivants dans son repas :
Si l’apéritif pour bébé est une étape intéressante pour continuer la diversification alimentaire, ce n’est évidemment pas une obligation : l’apéritif bébé peut démarrer à partir de 15 mois uniquement si bébé témoigne d’un intérêt pour le sujet.
S’il l’on comprend tout à fait qu’Il n’y a pas de raison de laisser bébé à l’écart pendant un apéro, Au contraire, il sera fier de faire comme les grands en grignotant avec les autres autour d’une table. La clé, c’est de rester vigilant. Mais comment profiter du repas tout en gérant le petit ?
Tout d’abord, il est préférable de donner à bébé son apéro spécial pendant qu’une autre grande personne se charge du service des invités (maman, papa, un ami…). Ainsi, pas de jaloux. Une fois repu, votre enfant sera plus gérable et ne sautera pas sur le saucisson destiné aux adultes. Il aura lui aussi eu droit à un apéritif qui sort de son repas ordinaire et se sentira parfaitement intégré au groupe.
Attention également à éloigner les verres de vin et les cacahuètes, en rappelant aux invités de faire attention. Mettez plutôt à disposition des jouets autour de bébé afin de l’occuper autrement.
Vous avez maintenant une idée plus précise des aliments à éviter pour l’apéritif de votre enfant, il est grand temps de préparer son apéro !
Voici quelques idées recettes pour l’apéro de bébé :
Vous voulez plus de conseils sur la nutrition de bébé ? Découvrez notre guide sur la diversification alimentaire et tous nos produits Babybio !