Pendant la grossesse, une bonne alimentation fournit à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin lors de la période, mais s’avère aussi essentielle pour le bon développement de bébé. À contrario, une alimentation non adaptée peut constituer un risque pour votre santé et celle de votre futur enfant.
Pour écarter tous risques potentiels de contamination et d’infection, il est indispensable de connaître les aliments à proscrire pendant votre grossesse, ainsi que les aliments dont la consommation doit être exceptionnelle, et ceux à consommer avec modération. Vous êtes un peu perdue face aux informations parfois contradictoires qui circulent sur l’alimentation des femmes enceintes? N’ayez plus d’inquiétudes : notre guide est là pour vous aider!
Plusieurs catégories d’aliments sont formellement interdites aux femmes enceintes en raison du risque qu’elles présentent pour votre santé et/ou le bon développement du fœtus.
Certaines infections bactériennes contractées par la femme enceinte peuvent constituer un risque majeur de complications pendant la grossesse, et/ou présenter de graves conséquences pour la santé du bébé. La listériose en fait partie. Contractée via des aliments contaminés par la bactérie listéria, cette maladie peut être à l’origine d’une fausse-couche, d’une naissance prématurée, d’une mort intra-utérine, ou causer une infection chez le nouveau-né.
Pour se prémunir contre ces risques, plusieurs aliments doivent être retirés de votre alimentation pendant la grossesse (en plus, bien sûr, de respecter à la maison des règles strictes d’hygiène et de propreté, notamment lors de l’entretien du réfrigérateur) :
La grossesse est un sujet qui nous tient à cœur chez babybio, retrouvez nos derniers conseils grossesse sur notre blog.
Certaines femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Causée par un parasite (parfois transmis par les chats), cette maladie peut avoir de graves répercussions sur le développement du fœtus, ou provoquer un accouchement prématuré.
Pour savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, votre médecin (ou votre gynécologue) vous prescrit généralement une prise de sang en début de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée, plusieurs aliments sont à proscrire pour éviter les risques de contamination :
Quand ils ne sont pas suffisamment cuits, les œufs peuvent être une cause de contamination à la salmonelle. Il en est de même pour les préparations à base d’œufs, comme la mayonnaise maison par exemple (la mayonnaise industrielle ne pose quant à elle aucun problème), ainsi que les crèmes desserts aux œufs et les mousses au chocolat (et de manière générale, tous les desserts à base d’œufs). Seuls les œufs durs sont donc autorisés pendant votre grossesse.
Calcul de la date de l’accouchement, période idéale pour faire un test de grossesse, aliments à surveiller, guide de la diversification alimentaire…Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la grossesse et le développement de bébé avec le blog Babybio !
Bien que non formellement interdits, certains aliments doivent être évités au maximum pendant votre grossesse. Il s’agit donc des aliments qu’il est possible de consommer à de rares occasions, mais dont la consommation à haute dose peut mettre en danger votre santé et/ou celle du futur bébé.
Certaines espèces de poissons présentent des taux élevés en PCB ou méthyl-mercure (notamment les poissons prédateurs). À haute dose, leur consommation peut entraîner des risques pour le système nerveux du futur bébé ; c’est pourquoi l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail) recommande aujourd’hui de limiter leur consommation pendant toute la durée de la grossesse, voire, pour certaines espèces, de les bannir complètement de l’alimentation.
Présentant un taux élevé de vitamine A, les foies d’animaux doivent faire l’objet d’une consommation exceptionnelle durant votre grossesse. Un excès de vitamine A peut en effet entraîner des problèmes de malformation au niveau du fœtus.
La consommation de soja (et de produits et compléments alimentaires à base de soja) doit être limitée chez les femmes enceintes : l’institut national de prévention d’éducation pour la santé (Inpes) recommande de consommer une seule fois par jour au maximum un produit à base de soja (soja, tofu, seitan, lait « végétal). La raison ? Ces produits possèdent une forte teneur en phyto-œstrogène, des composés non-stéroïdiens qui, d’après plusieurs études récentes réalisées sur des animaux, pourraient être responsables du développement d’anomalies dans les organes génitaux du fœtus en cas de consommation importante.
Cette recommandation doit être prise en compte durant la grossesse, mais aussi lors de l’allaitement. Retrouvez en ligne à ce titre plusieurs conseils pour réussir à bien s’alimenter pendant l’allaitement, ainsi que des exemples de repas à préparer pendant votre grossesse, ou la liste des nutriments clés pour la femme enceinte.
Durant votre grossesse, vous allez également devoir bannir plusieurs catégories de boissons. Tout comme les aliments « solides », certains produits à boire peuvent en effet présenter un risque pour votre santé et/ou celle de votre futur bébé.
Il est toujours bon de le rappeler : les boissons qui contiennent de l’alcool (y compris les vins, le Champagne et la bière) doivent être totalement proscrites durant votre grossesse, même à très faible dose (tout comme le tabac et les drogues, bien sûr). Les risques pour le fœtus sont aujourd’hui bien connus : capable de traverser le placenta, l’alcool s’infiltre dans le système sanguin du futur bébé, ce qui est susceptible de causer de graves répercussions sur son organisme, notamment au niveau du cerveau et du système nerveux.
Certains boissons énergisantes actuelles contiennent des composants (dont la taurine) dont les effets ne sont actuellement pas connus chez la femme enceinte. Par ailleurs, ces boissons peuvent également contenir des taux de caféine très élevés qui sont contre-indiqués lors de la grossesse. Il est donc logiquement déconseillé de les consommer.
Plusieurs tisanes peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse, et possèdent même des vertus pour les femmes enceintes, à condition de ne pas boire plus de 3 fois par jour la même plante : le fenouil et la camomille, par exemple, peuvent contribuer à résoudre vos troubles digestifs et vos problèmes de constipation, tandis que la menthe poivrée et le gingembre sont souvent recommandés pour réduire les nausées. Le tilleul, la verveine, la mélisse, la fleur d’oranger ou la lavande favorisent quant à eux le calme et peuvent améliorer votre sommeil.
En revanche, d’autres tisanes sont à proscrire pendant votre grossesse (durant toute la période ou à certaines étapes) :
Pensez donc toujours à bien vous renseigner avant de consommer des tisanes pendant votre grossesse.
Actuellement, il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 tasses de café ou de thé par jour lorsque vous êtes enceinte. Au-delà de cette consommation, la caféine (présente dans le café, mais aussi le thé) peut provoquer des problèmes de nervosité, des troubles du sommeil et des palpitations cardiaques pouvant nuire au bien-être de bébé.
Les sodas doivent être bus avec parcimonie au cours de votre grossesse. Ces derniers, dans leur version standard, contiennent une forte concentration de sucres, ce qui va favoriser la prise de poids, mais peut aussi contribuer au développement d’un diabète gestationnel. De plus, les boissons gazeuses type soda (y compris celles qui sont vendues dans des versions sans sucre) contiennent souvent de la caféine.
Il peut être tentant de boire une grande quantité de jus de fruits quand on est enceinte. Il s’agit pourtant d’un faux ami : cette boisson, y compris les produits 100 % pur jus, présente un taux élevé de sucres (ajoutés et/ou naturellement présents). Il faut donc éviter de les consommer à haute dose pendant la grossesse pour les mêmes raisons que les boissons gazeuses.