Pour beaucoup d’entre nous, l’été est une saison propice au plaisir et à la détente. Vacances, soleil, baignade, légèreté, temps pour soi et pour ses proches…On ne compte plus les atouts de la pause estivale ! Mais en tant que jeunes parents, c’est aussi un moment où il faut être particulièrement vigilants, en particulier lorsque les températures grimpent et que la canicule s’installe : en effet, comme chacun sait, les bébés sont très sensibles aux fortes chaleurs. Inutile toutefois de se laisser submerger par le stress : avec un peu de méthode, votre bout de chou pourra vivre un très bel été à vos côtés, y compris pendant les fortes chaleurs.
C’est sans doute une évidence pour nombre d’entre nous mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal : en été, les nourrissons doivent toujours être protégés efficacement du soleil et de la chaleur. Pour deux raisons principales:
Sur le papier, bébé et canicule ne font pas bon ménage. Mais rassurez-vous : il existe plusieurs solutions pour diminuer fortement les risques que peut présenter une période caniculaire pour votre enfant.
Comme mentionné plus haut, le corps d’un nourrisson peut se déshydrater beaucoup plus rapidement que celui d’un adulte, en raison de l’immaturité de son système de régulation corporelle, mais aussi de la composition de son corps, constitué de près de 80 % d’eau (le corps d’un adulte étant quant à lui composé d’environ 60 % d’eau).
Pour éviter tous risques de déshydratation en période de forte chaleur, la règle est simple : vous devez faire boire votre bébé très régulièrement, et même s’il ne réclame pas à boire, car les nourrissons éprouvent moins la sensation de soif que les grands.
Les gestes à suivre pour bien hydrater bébé pendant la canicule :
Important: gardez toujours en tête qu’il est nécessaire de faire boire bébé (très) régulièrement, sans attendre qu’il le demande. En cas de sorties à l’extérieur, pensez donc à prévoir des quantités suffisantes d’eau (ou de lait infantile) si vous n’allaitez pas.
Quid de l’alimentation « solide » ?
Si bébé a commencé la diversification alimentaire, l’alimentation est une source d’hydratation complémentaire au lait (ou à l’eau). En période de canicule, donnez-lui notamment des compotes de fruits, ou des fruits frais mixés riches en eau, tels que le melon, la pêche ou la pastèque, par exemple.
Certains légumes verts comme les concombres ou les courgettes peuvent également apporter à l’organisme une importante quantité d’eau (toujours en complément de l’eau, bien sûr), tout comme les yaourts et les petits desserts lactés. À ce titre, retrouvez en ligne toutes les délicieuses préparations Babybio confectionnées exclusivement avec des produits de qualité issus de l’agriculture biologique.
Pendant la canicule, ou simplement lors des fortes chaleurs (soit quand les températures extérieures sont supérieures à 26/27 degrés), la Direction Générale de la Santé (DGS) recommande de ne pas sortir avec son bébé pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier avant les 12 mois de l’enfant – ce qui correspond à la plage horaire comprise entre 11 et 17 heures.
Mais à la maison, il convient aussi de faire attention à la chaleur. Pour cela, installez bébé dans la pièce la plus fraîche du logement, et prenez vos dispositions pour ne pas laisser passer les rayons du soleil (store, rideau…). Pour que votre enfant ait moins chaud, n’hésitez pas à le laisser en couche, y compris pendant la nuit. Et, lors de son sommeil, proscrivez toute utilisation de couverture ou de drap dans le lit de bébé, pour des raisons de sécurité, bien sûr, mais aussi pour ne pas faire monter la chaleur corporelle de l’enfant. Enfin, quand vous êtes chez vous, privilégiez les jeux calmes, qui ne sont pas susceptibles d’exciter bébé et de lui donner chaud.
À noter : si vous utilisez un ventilateur (ou un système de climatisation) pour rafraîchir votre domicile, n’installez jamais directement votre nourrisson à proximité de l’équipement. Par ailleurs, la température des climatiseurs doit être régulée, et la climatisation ne doit pas être allumée la nuit dans la chambre du bébé.
En période de canicule, la Direction Générale de la Santé conseille de donner un bain plusieurs fois par jour à bébé pour le rafraîchir. Attention toutefois, même en cas de fortes chaleurs, ne baissez jamais la température du bain en-dessous de 35 degrés ; à une température inférieure à 35 degrés, votre nourrisson risque de prendre froid – un risque de convulsion peut être présent en cas de chutes brutales de la température corporelle du nourrisson.
Au cours de la journée et de la nuit, vous pouvez aussi utiliser un brumisateur (ou un aérosol d’eau) pour rafraîchir le visage et le corps de votre enfant.
Comme précisé plus haut, il est fortement recommandé de ne pas sortir avec votre bébé pendant les heures les plus chaudes de la canicule (voire ne pas sortir du tout si votre nourrisson n’a que quelques jours ou quelques semaines de vie). Toutefois, dans certains cas, vous pouvez être dans l’obligation de faire une sortie avec votre bébé, ou avoir simplement envie de vous balader « à la fraîche » après 17 heures, ou tôt le matin. Pour que tout se passe au mieux, suivez quelques règles simples qui vous aideront à protéger efficacement bébé de la chaleur et du soleil.
Pendant la canicule, notamment lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devez être particulièrement vigilant quant à l’état de santé de votre bout de chou. Le principal risque qu’il encourt en cas de « coup de chaud » est la déshydratation (et/ou une insolation). Là encore, plusieurs signes peuvent vous aider à savoir quand votre bébé est déshydraté.
En cas de déshydratation sévère, vous pouvez aussi constater chez bébé un regard terne, des yeux enfoncés dans les orbites, de la fièvre, une dépression des fontanelles sur la partie supérieure du crâne, ainsi que des vomissements répétés, ou un état de somnolence difficile à arrêter.
Aux premiers signes de déshydratation, privilégiez la prudence et consultez immédiatement votre médecin, ou les urgences selon la gravité de la situation. N’ayez toutefois pas trop d’inquiétudes quant aux risques que peut représenter la canicule pour votre bébé : si vous avez suivi nos conseils et restez prudent, votre petit bout devrait pouvoir passer ces épisodes de forte chaleur en toute tranquillité !