Les vomissements d’un bébé sont souvent une source d'inquiétude chez les jeunes parents. Vous avez-vous-même des interrogations quant aux vomissements de votre enfant ? Découvrez quelle peut être la cause de ce phénomène (souvent bénin, rassurez-vous) et comment réagir au mieux dans cette situation.
Il est tout d’abord important de faire la distinction entre vomissement et régurgitation : ces deux phénomènes, qui peuvent paraître similaires aux premiers abords, sont en réalité bien différents.
Très fréquentes chez le nourrisson, les régurgitations sont des remontées soudaines (dans la bouche) des aliments contenus dans l’estomac. Lors des régurgitations, la remontée s’effectue au niveau de l’œsophage, de manière passive et parfaitement « involontaire » (l’enfant ne fait aucun effort pour régurgiter les aliments).
Ce phénomène, qui est particulièrement présent chez les bébés entre 0 et 1 an, est dû à l’immaturité du système digestif, notamment du muscle situé entre l’estomac et l’œsophage dont la fonction est de bloquer les remontées gastriques. Le liquide éjecté est très souvent clair et peu odorant. De plus, la remontée ne cause généralement aucune douleur à l’enfant.
L’exemple de régurgitation que l’on rencontre le plus souvent est la régurgitation du lait infantile quelques minutes après le repas de bébé. Si vous constatez des régurgitations récurrentes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour trouver des solutions. Le choix du lait infantile est parfois salutaire.
Les vomissements se définissent quant à eux comme le rejet actif (par la bouche) des aliments contenus dans l’estomac : l’éjection est cette fois-ci rendue possible par la contraction simultanée des muscles abdominaux et du diaphragme. Lors du vomissement, bébé doit donc faire un effort pour expulser le contenu gastrique.
Par ailleurs, contrairement aux régurgitations, les vomissements se produisent souvent en jets : le contenu, qui est plus ou moins liquide (des restes alimentaires peuvent parfois être présents dans le contenu des vomissements) est expulsé en plusieurs fois, en quantité bien plus importante que lors de simples régurgitations. Le vomi est par ailleurs généralement plus odorant. Enfin, le phénomène peut s’avérer douloureux pour le nourrisson et occasionner des crampes ou des brûlures d’estomac.
À l’inverse des régurgitations, les vomissements d’un nourrisson peuvent être provoqués par différentes causes. Il ne s’agit donc pas d’un symptôme spécifique à une seule maladie.
Dans la plupart des cas, les vomissements de votre bout de chou sont dus à une gastro-entérite. Ils vont alors être accompagnés de diarrhées et de douleurs à l’estomac.
De nombreuses autres infections peuvent provoquer des vomissements chez le bébé : infection urinaire, méningite, otite, muguet buccal, coqueluche, scarlatine…Les vomissements apparaissent alors généralement avec de la fièvre (mais pas nécessairement).
La toux à répétition causée par des infections broncho-pulmonaires (bronchiolites, grippes, broncho-pneumopathies) ou des pathologies comme la rhinopharyngite peut déclencher des vomissements chez le bébé, notamment lorsqu’il se trouve en position couchée et qu’il avale ses glaires.
Il est fréquent qu’un nourrisson vomisse suite à un problème digestif pouvant être provoqué de différentes façons :
Découvrez à cette occasion quels sont les aliments à privilégier lors de la diversification alimentaire !
Les allergies alimentaires provoquent généralement des épisodes de vomissements et de diarrhées chez l’enfant allergique. Chez le nourrisson, il peut parfois s’agir d’une allergie aux protéines de lait de vache ou, plus rarement, d’une intolérance au lactose (à différencier des manifestations allergiques). Découvrez dès maintenant quels sont les signes d’une allergie alimentaire chez bébé.
De nombreuses autres raisons peuvent expliquer les vomissements d’un bébé :
Par ailleurs, un événement traumatique ou une importante dose de stress peut également provoquer des vomissements chez le jeune enfant.
Colique de bébé (colique du nourrisson), varicelle, poussée dentaire…Le blog Babybio vous accompagne au quotidien et vous aide à mieux appréhender les petits tracas que votre enfant peut rencontrer lors de son développement.
Chez le jeune enfant, le vomissement est un phénomène relativement courant, qui est généralement sans gravité. Mais il est bien sûr normal de se sentir inquiets ou pris au dépourvu lorsque son bébé vomit : les jets expulsés sont souvent impressionnants, et le nourrisson semble parfois très troublé. Rassurez-vous toutefois : en appliquant les bons gestes, votre bout de chou ne risque rien en vomissant.
Chez le nourrisson, la déshydratation est la principale conséquence des vomissements. Pour réhydrater votre enfant, faites-lui boire de petites quantités d’eau à intervalle régulier (cela l’empêchera de revomir), y compris s’il rechigne à boire – si vous allaitez, donnez-lui de courtes tétées de manière fractionnée. Des solutions de réhydratation peuvent également être conseillées pour prévenir tous risques et faciliter la réhydratation.
Commencez par lui faire boire de petites quantités d’eau à intervalle régulier. 4 ou 6 heures après le dernier vomissement, privilégiez les aliments riches en amidon comme le riz, le pain blanc, les pommes de terre et les bananes. Évitez en revanche les crudités, les laitages (excepté les yaourts nature), les produits sucrés et les fruits acides.
Vos réactions doivent dépendre avant tout de la situation.
Si votre bébé a vomi en jet une fois sans fièvre (ou deux fois dans un court intervalle) mais ne présente pas d’autres symptômes particuliers, tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre. Restez tout de même vigilant par précaution les heures qui suivent les vomissements et continuez à bien hydrater votre bébé.
Votre bébé connaît plusieurs épisodes de vomissements au cours de la journée et présente éventuellement d’autres symptômes ? Prenez rendez-vous avec votre pédiatre : ce dernier vous indiquera la marche à suivre pour calmer les vomissements et procédera également, si nécessaire, à des analyses complémentaires.
Si vous constatez que votre bébé vomit à de nombreuses reprises et présente plusieurs autres symptômes comme de la fièvre, une raideur dans le coup ou un état apathique, appelez rapidement les urgences. Il en est de même si vous vous apercevez que son vomi contient du sang. Par ailleurs, contactez immédiatement les urgences si votre bébé a vomi dans les 72 heures suivant un traumatisme crânien.
Quel que soit l’état de bébé, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé en cas de doute sur les vomissements de votre enfant; ou simplement pour vous rassurer!
Sources:
VIDAL : https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/nausees-vomissement-enfant/que-faire.html