Vous utilisez du lait infantile pour nourrir bébé ? Pour ne prendre aucun risque de contamination microbienne, il est indispensable de bien connaître les règles relatives à la préparation et à la conservation des biberons de lait que vous préparez à votre bout de chou.
Découvrez notre tutoriel en vidéo étape par étape:
Une sortie en prévision avec votre bout de chou ? Préparez à l’avance l’eau dans le biberon et, au dernier moment, ajoutez la poudre que vous aurez dosée et stockée à part, dans une boîte doseuse par exemple.
Conservation du lait infantile après ouverture, conservation du biberon de lait en poudre une fois préparé, réchauffage du biberon, pratiques à proscrire, risques de péremption…Découvrez comment conserver le lait infantile dans des conditions optimales.
Préparé avec du lait d’origine animale (lait ou chèvre), le lait infantile se présente généralement sous forme de poudre, à laquelle vous devez ajouter de l’eau pour le reconstituer ; il peut également être commercialisé en bouteille contenant du lait liquide prêt à l’emploi.
Quand il prend la forme d’une poudre, le lait infantile est non stérile : cela signifie qu’une fois ouverte, la boîte de lait en poudre est susceptible d’être contaminée par des bactéries si des méthodes strictes de conservation ne sont pas respectées. Il en est de même pour le lait en poudre lorsqu’il est reconstitué : le biberon de lait peut être rapidement contaminé par des micro-organismes si vous ne respectez pas les règles élémentaires de préparation et de conservation.
Mais ne paniquez pas pour autant : en appliquant quelques méthodes simples de conservation, le biberon de lait en poudre ne présentera aucun risque pour la santé de bébé.
Le lait infantile en poudre répond à des principes de conservation simples à mettre en place au quotidien.
Lorsque votre boîte de lait infantile est ouverte, le produit peut être conservé environ 1 mois. Pour optimiser sa conservation, vous devez garder l’emballage bien fermé, et le placer dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil, et à température ambiante. Pour ne pas risquer de contaminer la poudre, veillez également à utiliser une dosette propre, lavée au préalable, chaque fois que vous préparez un nouveau biberon.
Une fois préparé, le biberon de lait en poudre doit idéalement être donné à bébé dans les minutes qui suivent la préparation : reconstitué, le lait infantile est en effet très fragile et peut rapidement être contaminé par des micro-organismes.
Si votre bout de chou ne termine pas son biberon, le biberon peut toutefois être conservé durant 1 heure s’il se trouvait à température ambiante (ni le lait ni le biberon n’ont alors été chauffés) ; au-delà de 60 minutes, le lait du biberon doit être jeté dès qu’il a été utilisé (y compris si bébé n’a pris qu’une seule tétée).
Découvrez sur Babybio les règles d’or pour bien donner le biberon à un nouveau-né.
Vous avez réchauffé le biberon de bébé au bain-marie ou au chauffe-biberon ? Le lait infantile doit alors être consommé dans la demi-heure. Au-delà de 30 minutes, il est impératif de jeter le lait, les micro-organismes se développant plus rapidement dans un biberon de lait réchauffé. Pour rappel, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSE) déconseille absolument de chauffer le biberon au four à micro-ondes en raison des risques importants de brûlures liés à son utilisation.
Afin de respecter les règles de conservation énoncées plus haut, il n’est pas recommandé de préparer un biberon de lait trop à l’avance pour ne pas l’exposer à des risques de contamination. Si vous souhaitez faire une balade avec votre enfant, le mieux est de transporter dans deux contenant différents le lait en poudre et l’eau ; il vous suffira d’effectuer le mélange dans le biberon dès que bébé aura faim. Découvrez à cette occasion quelle eau utiliser pour préparer le biberon de lait de bébé.
En cas d’urgence, ou de façon exceptionnelle, il est toutefois possible de préparer le biberon à l’avance, puis de le conserver dans le réfrigérateur durant une période de 24 heures maximum. Vous devez alors placer le biberon dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 2 et 4 degrés maximum).
La date limite de consommation d’un lait en poudre non ouvert dépend avant tout du fabricant. De manière générale, une boîte qui n’a pas été ouverte peut être conservée entre 12 à 18 mois. Mais fiez-vous avant tout aux consignes de conservation inscrites sur la boîte.
Bébé est repu, rincez rapidement le biberon !
Vous pourrez ensuite procéder au lavage complet :
Vous pouvez également mettre tous les éléments du biberon directement au lave-vaisselle.
Et pour finir une astuce pratique : prévoyez 2 à 4 biberons afin de faciliter un bon roulement.
Retrouvez en ligne plusieurs autres conseils concernant l’alimentation de bébé, ainsi que la présentation de tous nos produits pour bébé confectionnés principalement avec des aliments français de qualité issus de l’agriculture biologique. Babybio vous propose notamment une gamme complète de lait infantile bio répondant précisément aux besoins nutritionnels de votre enfant.
Sources :
ANSES « Biberon : comment le préparer et le conserver ? »
Mpedia, http://www.mpedia.fr/239-preparer-biberon.html?r=200