La diversification alimentaire est une incroyable découverte pour bébé. Il s’émerveille devant la variété des goûts des différents aliments, mais aussi devant les nombreuses textures possibles ! Petit à petit, les textures que vous lui proposez, évoluent en fonction de ses besoins et à son rythme.
Dès que votre bébé commence à manger des vrais morceaux d’aliments, il mange instinctivement avec les doigts. Ce contact avec les mains est une réelle découverte. D’ailleurs, saviez-vous que manger avec les doigts est une tendance généralement connue sous le nom de « finger food » qui permet de développer l’autonomie chez le bébé ? Laissez-le donc expérimenter, même s’il en met partout (enfin pas trop quand même !), c’est comme ça qu’il grandira et qu’il se débrouillera seul ! Soyez à l’écoute, acceptez de suivre le rythme de votre bébé et n’hésitez pas à faire un retour en arrière si nécessaire.
Cuisinez le même plat pour toute la famille, sans oublier de ne pas saler pendant la préparation. Servez-lui une portion adaptée à son âge, finement coupée ou écrasée, et montrez à votre bébé qu’il mange la même chose que vous. Il en sera plus que ravi et pourra enfin partager des moments précieux à table, avec les autres membres de sa famille. La convivialité et le mimétisme vous seront d’une grande aide pour éveiller sa curiosité gustative !
Découvrez tous nos produits bio sur notre boutique en ligne ici.
Sources :
- Fewtrell, M. Bronsky, J. Campoy, C. « et col. » Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2017
- OMS, Principes directeurs pour l’alimentation complémentaire de l’enfant allaité au sein, 2003
- PNNS : Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, Edition 2015